FORMATION CONTINUE: Accroître sa pratique privée : Techniques de marketing éthiques et déontologiques

marketing formation

FORMATION MARKETING

250$ CA

Problématiques

Les réflexions sur les difficultés financières et administratives d’une pratique privée sont rarement abordées ainsi que leurs enjeux thérapeutiques et éthiques chez les thérapeutes/intervenant(e)s. De plus, on ose peu aborder le marketing de nos pratiques par peur d’être perçu comme manipulateur, mercantile ou narcissique. On conçoit rarement les thérapeutes/intervenant(e)s qui sont travailleurs autonomes comme des entrepreneur(e)s, ce qui apporte anxiété professionnelle et financière due à une méconnaissance de la réalité professionnelle. Cette mauvaise gestion de sa pratique crée des manquements au plan thérapeutique et éthique. Comprendre sa relation avec l’argent et l’influence sur l’alliance thérapeutique s’avère être un enjeu trop souvent relégué à des arrière-pensées et un tabou dans les professions de la psychothérapie ou de l’intervention.

Cette formation vous permettra de connaître les outils de publicité de la présente génération et vous outiller face à l’évolution d’une pratique privée en psychothérapie ou en intervention psycho-sociale.

Le référencement par Internet est devenu un essentiel, mais il y a plusieurs stratégies spécifiques à connaître pour percer le marché de la psychothérapie ou de l’intervention psycho-sociale.


Vous serez amené à réfléchir à votre image professionnelle et l’utiliser à votre avantage pour créer une pratique qui vous démarquera parmi les nombreuses psychothérapeutes, psychologues et autres intervenant(e)s en santé mentale.

Vous apprendrez aussi les connaissances pour gérer par vous-même votre pratique privée: impôts, assurances, gestion de ses finances, logiciels de tenue de dossier et plus encore. Être autonome permet de sauver temps et argent. La diversification de sa pratique et les avantages de celle-ci seront abordés. Cette formation explorera les enjeux éthiques et l’influence sur nos interventions thérapeutiques de la méconnaissance sur la publicité et la gestion de ses finances.

Comme la formation est en ligne, vous avez donc la possibilité de la regarder selon votre horaire et d’appliquer étape par étape les apprentissages. Vous pourrez alors mieux planifier l’élaboration de vos démarches pour votre clinique.



Formation continue de 12h reconnue par l’OPQ (#RA06163-24) & admissible à l’OPSQ pour des ADP de formation formelle

Objectifs de la formation

1. Réflexion personnelle et professionnelle sur débuter ou augmenter sa pratique privée

-Relation avec argent et enjeux éthiques

– Relation avec marketing et être thérapeute


2. Bâtir une pratique privée en psychothérapie avec des connaissances de marketing contemporain

– Construire sa publicité en ligne
– Utilisation médias sociaux
– Compétition et coopération: enjeux éthiques
– PAE, séance webcam et autres services

3. Comprendre les enjeux éthiques de se présenter et vendre ses services de psychothérapie

– Peur de perdre clients et nos interventions
– Argent et efficacité thérapeutique
– Comment se présenter et vendre ses services éthiquement

4. Diversification de ses services pour maintenir un équilibre de bien-être professionnel et financier

– Revenu passif (vente de produit en ligne)
– Diversifier ses services et sources de revenus
– Variation de la thérapie
– Prendre de l’expansion (engager des thérapeutes)
– Programme en ligne et revenu par levier (KAJABI)

5. Gestion de ses finances, taxes, assurances: Comprendre sa pratique au plan légal, fiscal & éthique

– CSST, diverses assurances obligatoires et facultatives
– Gestion de ses finances et son budget
– Compréhension des impôts
– Tenue de dossier et logiciel informatique
– Importance de bien connaître ses finances pour la réussite entrepreneuriale




Parcours et expérience du formateur

François est sexologue depuis 2010 & psychothérapeute. Il a ouvert un bureau offrant des services de relation d’aide pour finalement ouvrir sa pratique de thérapie suite à sa maîtrise en 2012.

En moins de 6 mois, François a réussi à ouvrir une clinique privée à temps plein comme sexologue, à offrir des conférences et ateliers seul et en collaboration avec d’autres sexologues. Il est régulièrement présent dans les médias (radios, télévisons, documentaires, publication d’articles sur la sexualité). Depuis 2010, il a enseigné les cours de déontologie et éthique, sexualité et professionnalisme, relation thérapeute-client et de relation d’aide à 3 écoles différentes de naturopathie et massothérapie. Il forme aussi des étudiantes en médecine de l’université de Sherbrooke en matière de sexualité et éthique professionnelle. Il est concepteur et animateur d’une websérie intitulée Éducation sensuelle et érotique. Il a aussi suivi une formation d’un agent de Revenu Canada sur les lois entourant les impôts et les taxes en 2016.

En 2017, il devient directeur clinique en créant la Clinique de Sexologue & Psychothérapeute de Montréal (CSPM). En employant d’autres professionnels pratiquant la psychothérapie et la relation d’aide, il les aide à commencer leur pratique privée. Il est aussi superviseur clinique dans l’approche du Sexual Crucible. Il est reconnu pour sa franchise, son intégrité professionnelle et son dynamisme comme formateur.

En 2023, il début un programme en ligne: Raviver le désir sexuel pour le grand public. Un projet qui lui ramène plus de 25 000$ en moins de 1 an. Cela a été possible avec une stratégie de marketing comprenant un webinaire et une liste de contact de courriel.

Clientèle visée de la formation:
Commencez-vous votre pratique ou voulez-vous simplement avoir plus de clients dans votre bureau? Connaissez-vous les enjeux éthiques sur l’alliance et les interventions thérapeutiques de la publicité, la gestion administrative & financière? Voulez-vous faire un salaire à 6 chiffres? Vous êtes intervenant(e) psycho-sociale (sexologue, travailleuse sociale, psychoéducatrice, etc.) ou thérapeute (psychothérapeute, psychologue) Cette formation s’adresse à vous. Choisissez le contenu selon vos besoins et objectifs professionnels.

 

Particularités de la formation

  • Apporter des changements concrets à votre pratique
  • Cas clinique pertinent au plan déontologique et éthique
  • Formation essentiel en début de pratique ou pour prendre de l’expansion
  • Clarté et utilité des connaissances
  • Comprendre différence entre bureau privé et au public
  • Formation dynamique & complète
  • Formation apportant réflexions enrichissantes sur soi, l’entrepreneuriat et l’intervention
  • Augmenter sa confiance comme thérapeute/intervenant
marketing formation

FORMATION MARKETING

250$ CA